UNE NORME, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Elle est le fruit d’une co-production consensuelle entre les professionnels et les utilisateurs qui se sont engagés dans son élaboration. Toute organisation peut ou non s’y référer. C’est pourquoi la norme est dite volontaire. Ainsi, la norme est un document de référence par essence, d’application volontaire qui vise à fournir des lignes directrices, des prescriptions techniques ou qualitatives pour des produits, services ou pratiques au service de l’intérêt général.

UNE NORME PEUT-ELLE ETRE RENDUE D’APPLICATION OBLIGATOIRE ?

La norme est un excellent outil de mise en œuvre des politiques publiques. C’est ainsi que certaines normes peuvent être rendues d’application obligatoire lorsque la santé humaine, la sécurité publique, la sureté ou les ressources environnementales sont menacées.

Par conséquent, les normes en question sont citées dans un texte réglementaire comme moyen unique de satisfaire aux exigences de ce texte.

Exemples de normes obligatoires : huiles comestibles, installations électriques à basse tension, pollution atmosphérique et les rejets d’eau usée.

A QUOI SERT UNE NORME?

Écartement des rails, format d’une carte de crédit, sécurité des jouets, qualité de l’eau potable, spécifications des peintures et vernis, la mangue… Notre quotidien est amélioré par un ensemble de normes, invisibles mais omniprésentes, qui fixent les règles en matière de qualité, de sécurité ou de performance pour tous les produits, les services ou les pratiques qui nous entourent.

Véritable cadre de référence, la norme facilite la compatibilité et l’évolutivité, avec, en filigrane, l’amélioration continue au grand bénéfice des consommateurs.

La norme véhicule un langage commun qui se joue des frontières géographiques. Entre termes, la norme permet de briser des obstacles techniques non nécessaires au commerce. Il s’agit d’une solution de référence fiable et intangible, dont la légitimité est garantie. La norme permet ainsi, aux acteurs de gagner du temps et de l’argent, tout en économisant des ressources.

Par Mamadou Sangare