L’Association sénégalaise de normalisation (ASN), en collaboration avec l’Agence nationale des énergies renouvelables (ANER), a organisé, le 1er juin dernier, une réunion sur des nouvelles normes dans le secteur de l’énergie solaire.

Cet atelier du Comité électrotechnique national (CEN), tenu avec l’appui financier de la GIZ dans le cadre de son programme Énergie durable, a permis la validation finale de 45 projets de normes dans le secteur du solaire photovoltaïque. Après soumission des projets de normes au comité, elles ont toutes été validées et proposées pour homologation au Conseil d’administration de l’ASN.

La rencontre a été co-présidée par le secrétaire général du Ministère du Développement Industriel et des PMI ainsi que son homologue du Pétrole et des Énergies. 

Cet événement a également offert une occasion de discuter de l’arrêté interministériel portant exonérant de TVA d’une liste de 22 matériels destinés à la production d’énergie renouvelable et du processus de délivrance de Quitus d’authentification des certificats de conformité des matériels par l’ASN. Outre les membres du CEN, des importateurs d’énergie renouvelable, des déclarants en douane, des fournisseurs de matériel ER ont pris part à cette rencontre.

Des présentations ont été aussi faites sur la normalisation, le processus d’élaboration des normes et l’évaluation de la conformité. De plus, le représentant de l’ANER a présenté les différentes réalisations et perspectives de l’Agence.